LES HOLY, Une tradition retrouvée


Ces bijoux de maison étaient à l’origine une tradition tunisienne millénaire aujourd’hui perdue.

Les couples recevaient en cadeau de mariage un ex-voto, fabriqué par les femmes de la famille qui se réunissaient pour les broder. Cette création avait pour but de protéger leur foyer et la coutume voulait qu’ils le conservent toute leur vie, accroché au-dessus d’une porte ou du lit comme porte bonheur.

Nous avons souhaité faire renaître cette belle tradition en éditant nos propres créations.

Ces ornements muraux sont des offrandes en témoignage de reconnaissance, comme remerciement d’un souhait réalisé ou dans l’attente qu’un vœu se réalise.

Ils apportent joie, bonne fortune et protection.

Les Holy sont entièrement faits à la main, cousus et brodés par des femmes dans le Grand Sud tunisien

Nous avons rencontré ces femmes, vivant dans des régions isolées, lors de nos voyages à la recherche d’artisans. Toutes, étaient sans ressources, avec pour seul revenu, le maigre salaire de leur époux.

Nous leur avons exposé le souhait de vouloir relancer la fabrication des Holy, en leur proposant de les former et de les soutenir dans la création de petits ateliers au sein de leur propre maison.

Toutes sont séduites par le projet. Cela leur permet d’avoir une rémunération sans pour autant quitter le confort du foyer familial.

Peu à peu, les femmes ont commencé à travailler chez elles, parfois en famille, parfois avec d’autres brodeuses. Nous avons passé des journées entières avec elles, pour leur expliquer tout le processus de fabrication.

Une des femmes, Fathiya a rapidement consacré une pièce entière chez elle, exclusivement réservé à la production des Holy. Son mari étant malade, et ayant de plus en plus de difficultés à travailler, elle s’investit et s’engage pour prendre le rôle de chef de famille.

Fathiya se met spontanément à former elle-même ces trois filles, toutes majeures et sans travail.

Rapidement, ensemble, Hédia, Abir et Ghofrane, forme à elles seules un atelier qui les sort de la précarité dans laquelle elles se trouvaient.

D’autres artisanes se joignent à elles, ainsi leurs heures de travail leur permettent également de se rencontrer, d’échanger et de discuter ensemble.

Nous accordons une très grande importance à faire fabriquer les Holy dans leur pays d’origine

Nos artisanes sont des femmes berbères de régions isolées du Sahara.

Les villages où elles travaillent sont disséminés aux portes du désert Tunisien.

Nous mettons un point d’honneur à contribuer à la préservation des savoir-faire manuels. Le projet de relancer ensemble la fabrication des Holy apporte aux femmes un revenu leur permettant d’être libre et valorisée.

L’artisanat est dans beaucoup de région en voie d’extinction. De nombreuses artisanes aux doigts d’or, se retrouvent contraintes de vivre d’un autre métier. Nous travaillons en priorité avec ces femmes-là.

Chaque Holy est entièrement réalisé à la main. Les femmes se répartissent le travail comme elles le souhaitent.

Les principales étapes de création sont : Le patronage, la couture du poisson en coton, le rembourrage et la broderie.

Les femmes maîtrisent ces différentes étapes, cela leurs permet de varier leurs activités au sein d’une même journée.

Après avoir été dessinés par nos soins à Paris, les Holy sont patronnés et confectionnés en tissu en Tunisie.Ensuite, vient l’étape du remplissage.

Cette étape est fondamentale pour que le Holy soit réussi.

Chaque enveloppe est rembourrée de sciure de bois. Cette sciure est récupérée par les femmes chez les menuisiers locaux qui se font un plaisir de leur donner ce qu’ils jettent habituellement.

Une fois que le coussin est parfaitement rembourré et que la sciure est bien tassée, la forme va être brodée de sequins.

Ainsi chaque Holy est unique. De légères différences entre chaque pièce sont le témoignage d’un travail artisanal et subliment la beauté du geste manuel.

La production des Holy est faite à petite échelle, nous insistons auprès de nos clients d’avoir la volonté de respecter le rythme de chaque femme.

Nos créations sont volontairement produites à petite échelle ou en pièce unique. Le travail est alors valorisé, l’artisane travaille à son rythme, en vivant de son savoir-faire et dans le respect des traditions qu'elle a appris des siens. Adapter nos créations pour qu'elles perpétuent un geste ancestral est à nos yeux, essentiel.

Chacune apporte son talent. En valorisant l'échange et en travaillant avec elles, nous participons à la pérennité de leurs projets et à la revitalisation des territoires ruraux.

Les Holy se déclinent en plusieurs formes, toutes ont une symbolique bien particulière, propre à elle.

Les Holyfish

Les Holy Fish sont protecteurs et véhiculent des messages d’amour et de bienveillance.

L’oeil du poisson ne se ferme jamais, il veille sur vous en permanence.

Ornés de plusieurs petits poissons, ils représentent la famille, agrémentés de piments ils brûlent le mauvais sort et parés de mots ils transmettent votre message.

Les Holystar

Les Holy Star symbolisent la chance, la bonne étoile et la destinée. Représentant une part de notre constitution, elles évoquent l’immortalité et l’infini.

Elles sont la lumière éternelle, un repère qui nous guide sur le bon chemin.

Les Holybird

Les Holy Bird symbolisent la liberté infinie. Ils relient la terre au ciel et dans ce long parcours les oiseaux trouvent toujours leur chemin.

Ils sont un appel à s’élever, à prendre de la hauteur et faire le grand saut.

MERCI à tous !

#holy #femme #bijouxdemaison #décoration #sequins #poisson #portebonheur #exvoto

27 vues